Ma barbe et moi !
Avouons le se raser tous les jours est un truc franchement contraignant et pas passionnant pour ne pas dire franchement rébarbatif !
Ne plus se raser du tout, apparait comme une solution évidente et radicale ! (avec un petit coup de tondeuse de temps en temps quand même... pour ne pas ressembler à un Ours). Cette solution a malgré tout ses limites, car un "entretien" de la peau et de la barbe reste bien sur nécessaire et obligatoire... On lira à ce sujet mon précédent article sur mon savon à barbe (j'utilise aussi une huile à barbe de chez Man's Beard).
Quand on se laisse pousser là barbe ... on arrive vite "à aimer" sa barbe, à vouloir l'entretenir, la rendre plus belle ... et aussi à rendre agréable cette étape du rasage : faire du rasage un rituel masculin "a soi" et "pour soi"
La première étape, a été de "retrouver" mon blaireau (que ma femme m'avait offert il y a plus de 10 ans) et de "monter" ma propre mousse à raser (avec un savon à raser bio). C'est étonnant mais je découvre alors ces gestes centenaires et tellement nobles .... Rien à voir avec le pschitt de la bombe de mouse à raser ! Un vrai plaisir
J'ai acheté une pierre d'Alun, pour "avant" et "après rasage" .... La aussi un plaisir simple, un objet "naturel" (made in France, pour celle que j'utilise) qui semble "inusable" et tellement efficace pour calmer le "feu du rasoir" (mais aussi pour préparer la barbe avant le rasage)
Et voila l'étape suivante qui se dessine petit à petit ... remplacer les lames jetables de mon rasoir Wilkinson par un belle objet rempli d'histoire ... un rasoir "droit" plus communément appelé "Coupe-Chou".

Une shavette ?
Un coupe-chou c'est cher (très cher) et pas facile à utiliser (et à priori c'est long et complexe à roder pour en faire un rasoir qui rase sans se détruire la peau !)
On trouve sur le marché un modèle disons hybride "bien meilleur marché" (avec la forme d'un coupe-chou) mais dans lequel on vient insérer des lames jetables (les mêmes que pour les rasoir de sureté) : La Shavette.
Si ces Shavettes présentent donc l'avantage de la simplicité d'utilisation, elles sont déconseillées par les "afficionados" du coupe-chou ... la surface de coupe est trop petite, on est obligé de changer les lames souvent etc.. etc .... On ne retrouve pas le plaisir du vrai rasage avec un coupe chou.
Ca ressemble à un coupe chou ... mais ce n'est pas un coupe chou !
Un coupe chou neuf ?
C'est le réflexe logique lors que l'on cherche un nouvel objet (et surtout un objet "intime" comme un coupe chou : chercher un modèle flambant neuf.
Le deuxième réflexe dans mon cas, est de trouver un coupe-chou "made in France" ...
Mais lequel choisir sans se tromper ? Les modèles Thiers Issard semblent parfaitement répondre à mes critères ...
Mais voila, ça se complique, chaque modèle présente une taille différente (3/8 , 4/8 ... 7/8).
En "gros" plus le 1er nombre est grand plus la lame sera large ... Plus la lame est large moins elle est maniable mais plus son pouvoir de coupe est grand (pour un rasage intégral ou de la barbe épaisse par exemple) Pour des finitions (tour de barbe) on choisira par exemple plutôt un modèle 3/8 plus maniable...
Et voila ensuite l'épineux sujet du prix ..... pas loin de 200€ pour un coupe chou neuf de chez Thiers Issard :-(
Pour corser encore le tableau, il apparait qu'une longue période de rodage est nécessaire pour "préparer" son coupe chou, et en faire un objet efficace "qui rase" en douceur !
J'ai découvert "par hasard" le CCC (le "Coupe Chou Club") un forum (ouvert à tous sur inscription) ou l'on découvre de multiples informations sur les Coupes-Chou .... et c'est là que j'ai découvert le conseil spécial débutant : Pourquoi acheter un coupe-chou neuf alors que l'on peut s'offrir un super Coupe Chou "shave ready" parfaitement préparé d'occasion !
Un coupe chou d'occasion
Voila donc ma situation aujourd'hui, je suis à la recherche d'un coupe chou "de qualité" d'occasion !
On trouve via les petites annonces et notamment les petites annonces du CCC, des coupes chou très anciens (des années 30 parfois) en parfait état et parfaitement préparé pour raser en douceur.
Tous ces modèles de coupe chou d'occasion sont bien sur désinfectés et prêt à l'emploi.

Ne sachant pas vers quels modèles m'orienter et désireux de recevoir les conseils d'un passionné, j'ai contacté Tcharpé (un vendeur de coupes chou d'occasion connu et reconnu) pour m'aider dans mon choix....
J'en suis là aujourd'hui .... je vous en dirai plus dans les jours à venir !
Voici par exemple un kit "coupe chou" complet proposé par Tcharpé sur son blog :